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A. Activités culturelles,artistiques,communication,medias

  • L'expertise des vitraux

    Métiers d'art • 28.12.2009

    Pour comprendre les problèmes liées à l'expertise des vitraux il faut en connaître l'histoire et les moindres détails comptent : technique de la fusion du verre, assemblage, évolution dans le temps. Tout connaître pour déceler l'escroquerie…

  • Les nouvelles obligations de moyens de l'expert d'art

    Métiers d'art • 23.12.2009

    Après avoir rappelé que l'expert en art ne peut plus aujourd'hui faire une expertise sans recourir des moyens scientifiques, l'auteur présente une succession de tableaux résumant les techniques d'examen et d'analyse actuellement disponibles, examens de surface et des structures internes, analyse de surface et des structures internes, datation.

  • Un meuble typique de son pays

    Métiers d'art • 23.12.2009

    L'expertise du mobilier régional passe avant tout par la connaissance stylistique et historique des meubles de la. région concernée. Les influences locales, les courants commerciaux, les mariages princiers, les retours d'expédition, les essences régionales, l'habitat, les us et coutumes sont des facteurs décisifs qui s'ajoutent au style national. L'expertise du mobilier régional est donc la conséquence...

  • L'école de Rouen

    Métiers d'art • 23.12.2009

    L'auteur nous propose de découvrir ou de redécouvrir des peintres de la période impressionniste réunis dans ce que l'on appelle l'École de Rouen originaires de cette région qui fut une terre d'élection de l'impressionnisme. Sept de ces peintres sont ici à l'honneur A. Lebourg, L.J. Lemaitre, Ch. Augrand, Ch. Frechon, J. Delattre, R. Pinchon et P. Dumont, une toile de chacun d'entre eux étant représentée...

  • Un panneau du "Faussaire Expagnol"

    Métiers d'art • 23.12.2009

    Après une brève présentation du "Faussaire Espagnol" ainsi nommé par Mme Belle Da Costa Greene qui la première a fait une étude exhaustive des faux inspirés des Primitifs du XVème, l'auteur fait une analyse des contrefaçons de ce faussaire, d'abord du point de vue technique (support, préparation, pigments...) ; il fait ensuite l'étude d'une oeuvre (4 pages d'iconographie la. représentent dans l'article)...

  • Les méthodes d'analyses scientifiques

    Métiers d'art • 23.12.2009

    Les méthodes d'analyses scientifiques au service de l'analyse des objets d'art et des contrefaçons artistiques L'analyse scientifique des objets d'art étant de plus en plus recherchée, l'auteur, après avoir fait un rapide inventaire des laboratoires ad hoc, énonce comment trouver celui qui sera le plus sérieux et le plus à même d'analyser une oeuvre d'art et pose le problème de la fiabilité des...

  • L'expertise de l'art moderne et contemporain

    Métiers d'art • 22.12.2009

    L’expertise de l’art moderne et contemporain se heurte souvent aux avis des héritiers et ayant droits quand ce n’est pas l’artiste luimême qui se trompe sur l’authenticité des oeuvres qu’on lui présente. Cet article dresse l’inventaire non exhaustif de ces péripéties ainsi que des recours possibles.

  • Le parfum, histoire et expertise

    Métiers d'art • 22.12.2009

    L'auteur rapporte l'histoire du parfum selon ses origines en Egypte semble-t-il, et selon d'autres pays qu'il s'agisse du monde Gréco-romain, de l'Inde ou de la Chine et illustre son récit d'une belle iconographie sur les flacons; dans une deuxième partie il aborde l'expertise judiciaire qui en cette matière peut intervenir dans deux domaines, d'une part pour les contrefaçons d'emballages et de...

  • L'oeuvre originale et la sculpture d'édition

    Métiers d'art • 21.12.2009

    L’auteur aborde les notions d’originalité d’une sculpture des points de vue technique, stylistique et fiscal.

  • L'évolution de l'expertise des oeuvres et d'objets d'art depuis

    Métiers d'art • 18.12.2009

    L’auteur résume l’avancée des examens scientifiques depuis vingt ans et leur divulgation au sein des expertises des objets d’art.

  • Potiers d'étain et poinçons de maîtres

    Métiers d'art • 17.12.2009

    Les potiers d’étain élevèrent leur art à l’orfèvrerie d’étain du XIIIème siècle au XIXème siècle. Les poinçons de maître et de contrôle sont aujourd’hui des gages de datation et de qualité. Mais attention aux faux ! L’expert nous indique ici les différences fondamentales entre les pièces authentiques et les contrefaçons.

  • La valeur des certificats d'authenticité des objets d'art

    Métiers d'art • 17.12.2009

    Tous les certificats d’authenticité des objets d’art n’ont pas la même valeur : certains attribuent de façon incontestable et sont reconnus dans le monde entier, d’autres, réalisés par des experts généralistes ou des marchands, amateurs d’art ou ayants droits, requièrent souvent le contrôle de grands spécialistes. La profession d’expert en objet d’art n’étant pas réglementée, n’importe qui peut...

  • Expertise et contrefaçon en parfumerie

    Métiers d'art • 17.12.2009

    ... Approche juridico-technique, normalisation des procédures. La multiplication des cas de contretype et autres copies dans le domaine de la parfumerie a conduit à des saisines régulières des tribunaux compétents, ou à une tentative de règlement de conflits privés à l’amiable et à une remise en cause des notions de droit d’auteur, de propriété industrielle, et de brevet dans un domaine où coexistent...

  • Le parfum : vers une reconnaissance d'un droit d'auteur...

    Métiers d'art • 16.12.2009

    ...dans le domaine du sensoriel... Comment prouver qu’un parfum est contrefaisant sur le plan olfactif ? Existe-t-il un droit d’auteur en matière de composition de parfums en vertu du droit de propriété intellectuelle et artistique ? Quels sont les moyens scientifiques dont dispose l’expert lors d’un « arbritage olfactif » ?

  • Les contrefaçons de l'oeuvre de Diego Giacometti

    Métiers d'art • 16.12.2009

    L’auteur revient sur le procès célèbre concernant principalement des contrefaçons de l’oeuvre de Diego Giacometti, diligenté par la cour d’appel de Besançon en novembre 1998 et sur les conséquences qui en découlent encore aujourd’hui.

  • Le collectionneur et l'expert

    Métiers d'art • 16.12.2009

    Cet article a pour objectif de montrer, à travers un exemple concret, à quel point le collectionneur devient expert par le jeu de sa passion.

  • Le doute et l'art ou l'art du doute

    Métiers d'art • 15.12.2009

    Suite au Congrès de Bruges de la Compagnie des ingénieurs experts prés la cour d’appel de Paris (14 -16 mars 2008), Marie-Hélène Grinfeder-Trepaud revient sur les origines du doute dans l’art...

  • Le droit de reproduction des oeuvres domaniales

    Métiers d'art • 15.12.2009

    La copie des œuvres d’art dont les droits de reproduction sont tombés dans le domaine public et appartenant aux Musées de France est libre d’accès et de droit...

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