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Métiers d'art

  • Les faux, virus chronique des objets d'art ?

    Métiers d'art • 13.01.2010

    L'auteur fait part des premiers résultats qu'il a obtenus avec l'utilisation du scanner dans la détection des faux dans le monde de l'art ; après avoir investigué les statues en bois polychrome et les cernes du bois (en cas de dendrochronologie), l'auteur expose de nouvelles perspectives d'investigations : identification des bois, reconstitution et argentures, direction des inserts métalliques, observation...

  • La détection des faux dans la peinture de chevalet

    Métiers d'art • 13.01.2010

    Les faux sont plus que jamais fréquents en cette fin de siècle. L'auteur en détecte 80% tous domaines artistiques confondus, pourcentage qu'il faut "corriger à la baisse pour refléter le marché national qui se situe, selon les domaines, aux alentours de 50%, car les objets non contestés par les experts ne viennent pas subir des examens". Pour illustrer ce préambule les auteurs présentent à titre d'exemple...

  • L' Office Central Français pour la Répression du Vol...

    Métiers d'art • 13.01.2010

    L' Office Central Français pour la Répression du Vol des oeuvres et objets d'art. L'OCRVOOA a été créé en 1975. Sa mission est double, la prévention et la répression pour ce qui concerne la protection et le vol des objets d'art. Sa compétence est nationale. I1 contrôle les informations et agit en liaison avec la P.J, la Gendarmerie et INTERPOL. Son principal problème est l'identification des objets...

  • Le meuble Renaissance;authentification,identification,estimation

    Métiers d'art • 13.01.2010

    Le meuble Renaissance ; authentification, identification, estimation. Traitant d'abord de leur authentification, il est rappelé qu'il y a lieu aussi de reconnaître les copies et diverses transformations, nombreuses au XIXème Siècle, qu'il faut distinguer des restaurations dont certaines sont légitimes et d'autres faites dans un but de tromperie ; vient ensuite l'identification qui nécessite la...

  • Les gens de justice vus par Daumier

    Métiers d'art • 13.01.2010

    Initié à la sculpture puis à la lithographie avant qu'il soit saute-ruisseau chez un huissier puis commis chez un libraire pour finalement se consacrer ensuite à son art, Honoré Daumier, dessinateur et observateur né, s'est illustré dans ses portraits modelés et plus encore, ou tout au moins c'est plus connu, dans la caricature politique, populaire et finalement judiciaire cette dernière ayant...

  • La découverte des nouvelles oeuvres de Van Gogh

    Métiers d'art • 12.01.2010

    Après avoir indiqué que l'anticonformisme de Van Gogh, qu'il qualifie, à l'époque, d'auteur méconnu et aussi peu versé dans les manipulations commerciales, n'avait pas favorisé le plagiat, et que les faux réalisés de son vivant apparaissaient donc improbables, l'auteur cite les faux posthumes et le verdict des analyses scientifiques dont les résultats sont tous négatifs. Il en tire les conséquences...

  • L'expertise philatélique

    Métiers d'art • 12.01.2010

    L'auteur énumère la somme des connaissances que doit avoir l'expert philatélique pour contrecarrer le patient labeur des faussaires : historiques, encyclopédiques et scientifiques. Il examine ensuite les moindres détails pouvant se révéler importants pour octroyer au timbre une plus-value considérable ou une moins-value catastrophique. Dans une passionnante enquête, avec exemples et photos à l'appui,...

  • La réglementation des bronzes d'art

    Métiers d'art • 12.01.2010

    La beauté suscite la convoitise et la cupidité. Les bronzes constituent un terrain de prédilection où il convient de savoir distinguer les oeuvres originales, les faux ou encore les fontes frauduleuses.

  • Les faux en archéologie

    Métiers d'art • 12.01.2010

    L'auteur pose les limites du faux en archéologie - Il énonce en préambule que tout est dans la rigueur de la description de l'objet et dans l'exactitude de sa dotation et de son lieu d'origine puis il traite de la multiplication des faux en archéologie et des méthodes scientifiques d'authentification.

  • Comment acheter une faïence du XVIIème siècle

    Métiers d'art • 12.01.2010

    Comment acheter une faïence du XVIIème siècle - aspects techniques et juridiques. Cet article est une sorte de petit mode d'emploi pour savoir acheter une céramique. L'auteur expose d'abord les éléments d'analyse - le poids, le son, l'émail, les trous d'accrochage, les craquelures, les formes, le décor, les couleurs, les signatures -, puis les problèmes de restauration et les différentes attitudes...

  • Facteur de pianos

    Métiers d'art • 12.01.2010

    Survol du marché du piano fabriqué en France avant la dernière guerre ; ce marché s'est effondré depuis, remplacé par des importations de pianos neufs venant surtout d'Asie ou de pianos d'occasion souvent non révisés par les importateurs.

  • Vertus des colles anciennes

    Métiers d'art • 12.01.2010

    L'auteur traite ici des "Colles", élément majeur de fabrication et de conservation dans les domaines de la dorure et de l'ébénisterie d'art ; il expose d'abord les vertus des colles anciennes - colle de peau de lapin (qui renaît), colle de poisson (essentiellement utilisée pour les marqueteries Boulle qui n'existe plus aujourd'hui), le succès éphémère ensuite des colles synthétiques (araldite standard,...

  • L'inscription sur la liste des experts en objets d'art.....

    Métiers d'art • 11.01.2010

    .......L'inscription sur la liste des experts judiciaires en objets d'art près les cours d'appel. L’expertise des objets d’art évolue grâce aux apports scientifiques. Conscients de ces nouvelles techniques expertales, les magistrats agréent de plus en plus de restaurateurs, d’historiens et de scientifiques. Monsieur le Président PÜTZ, en charge du service des expertises à la Cour d’Appel de Paris,...

  • Vraies imitations, fausses pierres

    Métiers d'art • 11.01.2010

    En préambule l'auteur rappelle la fascination ancestrale de l'homme pour les bijoux ornés de pierres et leur utilisation comme amulette au pouvoir mystérieux, porte-bonheur, objet procurant des rêves bénéfiques, éloignant les mauvais esprits. Il donne ensuite divers procédés de fabrication de gemmes d'imitation des saphirs, rubis et émeraudes et, en conclusion, propose d'être vigilant et de garder...

  • L'expertise des bronzes d'art

    Métiers d'art • 06.01.2010

    Les bronzes d'art font partie du patrimoine ancestral des français. Beaucoup de familles possèdent par héritage des sujets issus de la grande mode des bronzes d'art de la fin du siècle dernier, les musées débordent d'oeuvres renommées, les livres d'art traitant des grands noms de la sculpture sont nombreux et luxueux. La France a tenu et tient encore un rôle de premier plan dans le monde, par ses artistes,...

  • L'histoire de l'impression textile en Inde

    Métiers d'art • 06.01.2010

    Véritable mosaïque géographique et culturelle, l'Inde possède de grandes richesses qui ont incité tout au long de son histoire de nombreux pays à s'en emparer. Parmi ces richesses, les textiles occupent une place prépondérante.

  • La numismatique

    Métiers d'art • 06.01.2010

    Qu'est ce qui fait la, valeur d'une monnaie ? l'authenticité, l'intérêt esthétique et historique, la rareté, la mode... ? La numismatique recèle bien des trésors. Elle reste un des domaines qui échappa à la crise économique…

  • La grande chambre de la Cour de cassation

    Métiers d'art • 06.01.2010

    Après avoir rappelé les origines architecturales de l'actuel Palais de Justice de Paris l'auteur traite de la grand'chambre de la Cour de cassation à la fin de la monarchie de juillet par Louis Lenormand et inaugurée en 1892. Prévue pour s'élever sur 3 niveaux par Louis Lenormand, elle fut exécutée selon les plans de son successeur Joseph Louis Duc, à sa hauteur actuelle qui est de 9 m 50. L'auteur...

  • Conservation, restauration et modifications abusives du mobilier

    Métiers d'art • 05.01.2010

    Conservation, restauration et modifications abusives du mobilier. La restauration du mobilier, telle qu’on la conçoit aujourd’hui, est différente de celle pratiquée au siècle précédent et plus encore aux siècles antérieurs. À travers un bref historique, l’auteur retrace l’évolution des mentalités, ses causes et conséquences.

  • La cote d'un meuble estampillé

    Métiers d'art • 05.01.2010

    À travers trois exemples précis, l’auteur retrace l’historique des estampilles, sans oublier les contrefaçons et leur détection. Nous découvrirons aussi les fausses estampilles Jasmin, une commode de Bernard van Risen Burgh partie malencontreusement aux États-unis et une autre de Riesener ayant pu revenir de Londres à Versailles.

  • Les spécificités de l'étude des signatures

    Métiers d'art • 04.01.2010

    Les spécificités de l'étude des signatures sur les tableaux. Les techniques propres à l’expertise des signatures peintes font assez peu l’objet de publications et la présente étude fait l’inventaire de leurs spécificités et des réponses qu’elles apportent au cas par cas. Cette dernière souligne aussi les limites de la technique face aux problèmes – rarissimes – liés à l’exubérante versatilité...

  • Artiste et galeriste, de l'enthousiasme au conflit

    Métiers d'art • 31.12.2009

    L’auteur, expert judiciaire, retrace son expérience du conflit entre artistes contemporains et galeristes et apporte quelques solutions à son règlement.

  • Vices cachés, notions voisines et oeuvres d'art

    Métiers d'art • 30.12.2009

    L'auteur rappelle d'abord les différences entre vices cachés (CC. art.1648) et, d'une part les qualités substantielles (CC. 1305) et d'autre part la non conformité de la chose livrée (CC. 1147 et 1184) ; elle étudie ensuite l'application de ces fondements à la vente des oeuvres et objets d'art, envisageant successivement, la restauration avec ou sans adjonction d'éléments nouveaux, la copie, le faux...

  • L'estimation des objets et oeuvres d'art au regard de l'I.S.F.

    Métiers d'art • 30.12.2009

    La bonne santé actuelle du marché de l’art contribue à susciter auprès des services fiscaux l’envie d’inclure ses richesses patrimoniales dans l’assiette de l’I.S.F. Si ces velléités devenaient réalité comment pourrait-on évaluer avec précision objets et oeuvres d’art, sachant par ailleurs la relativité des cotes et plus encore leurs fluctuations ? Et à quel moment cette évaluation devrait-elle être...

  • Le livre - valeur de placement

    Métiers d'art • 29.12.2009

    L'auteur explique d'abord l'intérêt porté au livre ancien depuis l'après-guerre, puis il dresse un tableau de l'évolution des prix avec pour référence bien précise l'année 1968 et dit enfin comment investir dans le livre selon que l'on est bibliophile ou que l'on ne retient que l'aspect placement.

  • Cent ans de reliure - un art ancien, une industrie moderne

    Métiers d'art • 29.12.2009

    Après un bref rappel historique, l'auteur survole l'évolution de la reliure, d'abord à la "Belle époque) où le matériel servait plus à soulager l'homme qu'à le remplacer, ensuite lors de l'entre-deux guerres où l'on voit apparaître la mécanisation que permet le lancement de collections bon marché mais marque aussi des temps d'arrêt liés à la guerre, enfin les années 50 qui font place à l'hélio et à...

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